Maison Mouchart


maison Mouchart
Le petit Nicolas Mouchart, fils de Mouchart, de Mouchart et fils, est un homme dangereux. Chaleureux, souriant, investi passionnément dans le vin (et autant que possible dans son commerce), il est entouré d'une petite équipe à l'ancienne : de braves gens qui maîtrisent pleinement leur travail et connaissent intimement leurs produits, qui vous en parlent très peu ou sans fin, et qui vous vendent quelques bouteilles si vous insistez vraiment.
La maison Mouchart propose un catalogue horriblement bien fourni, principalement mais pas seulement en vins et spiritueux français. Les portos satisferont les amateurs éclairés. Et que dire du bas-armagnac millésimé disponible à partir de 1924 ? Traiter avec cette équipe est une expérience humaine intéressante. Vous en ressortez un peu ébranlé en vous demandant pourquoi votre famille paternelle à vous a commis l'erreur de fonder une société familiale de courtage en assurance ou de vente d'articles sportifs au lieu d'opter comme l'aurait fait n'importe qui pour le commerce de vins fins et spiritueux. Vous vous consolerez chez vous, aidé en cela par une bouteille que vous boirez avec lenteur et étonnement. D'éventuels amis partageront la découverte, impressionnés par votre talentueuse audace (ils y regarderont à deux fois avant de vous refiler du vin australien en cubi ou de la sangria toute faite).
Mouchart n'embouteille plus mais a conservé les foudres (visibles si vous décidez de goûter les vins en mangeant au restaurant qui loue cette partie de l'endroit). Vous pouvez aussi y commander des séances de dégustation et louer des salles de belle allure pour l'un ou l'autre événement plus ou moins orgiaque. A ce propos, la maison Mouchart invite deux fois par an son aimable clientèle à une dégustation en présence de certains producteurs (le monsieur écossais en kilt devant la table de whiskys reste, bien qu'un peu flou par endroits, dans nos mémoires). Venez plutôt à pied.
A. Mouchart & Fils
rue Eugène Cattoir, 11 - 1050 Bruxelles
Lundi au vendredi de 9h à 18h30 et samedi de 10 à 18h

Château La Peyre
chateau La Peyre
Le meilleur réside une fois de plus dans l'exception. René Rabiller, viticulteur de son état, produit avec talent et âme un formidable Cru Artisan dans le coeur du Médoc : le Château La Peyre, Saint-Estèphe. C'est un vin d'auteur et une histoire de volonté.
La réussite est totale : non seulement monsieur Rabiller aime passionnément son métier et s'applique à offrir un vin à la personnalité unique tout en respectant la terre, la vigne et le travailleur, mais en plus il est sincèrement accueillant. Contrairement aux us locaux, si monsieur Rabiller ne vend pas du vin au litre aux campeurs de passage, il ne considère pas vous faire un honneur dont vous êtes indigne en vous vendant ses précieuses bouteilles. Ce qui compte pour lui, c'est que vous le trouviez bon, ce vin. La réponse est oui.
27 Chemin de Saint-Afrique Leyssac - 33180 SAINT ESTÈPHE

Le Cirio


Le Cirio
Le Cirio, c'est un musée que vous pouvez habiter. Le chat n'est plus là et son successeur fait la grève sur le tas. Christophe, Enrico, Momo et surtout Luciano vous accueilleront avec un professionnalisme désemparant. Ils sont, comme la clientèle, d'un autre âge. L'ensemble du mobilier est d'époque (il fut parfois rafistolé dans un style visiblement inspiré par - pour qui s'en souvient - l'oeuvre d'art contemporaine polonaise des Snuls : "ça pas problème, ça bon matériau").
Les plats de brasserie (dont pas mal de spécialités locales) sont très convenables. La boisson imparable, c'est évidemment le half&half (moitié vin blanc, moitié mousseux).
Le Cirio est un plaisir et doit le rester !
Rue de la Bourse 18/20 - 1000 Bruxelles
Half&Half

Pizzeria Mirante


Pizzeria Mirante
Lors de l'apéritif au Cirio, vous découvrez qu'une bonne partie du personnel porte un prénom de chanteur d'opéra. Retrouvez leurs patronymes sur la carte de la Pizzeria Mirante. La Caruso, c'est bien simple : c'est la meilleure pizza du monde entier.
Je ne devrais pas le dire parce que ça va finir par se savoir, et déjà que c'est souvent plein comme un oeuf, tout ça ne fera pas mes affaires, mais tant pis : la Pizzeria Mirante est la meilleure de Bruxelles. Depuis des temps immémoriaux, Lino nous nourrit avec un authentique talent italien et un courage inégalable (mais quand dort-il ?). Outre les pâtes et pizzas, les amateurs trouveront de fantastiques plats sur le tableau noir. Les tables sont petites, les clients se succèdent et l'équipe tient bon, discrète.
Que du bon, que du vrai, pour des prix qui nous incitent à y retourner très souvent.
Platesteen 3 - 1000 Bruxelles
Fermé uniquement le dimanche midi.

Le Zeyer


brasserie Z
Non seulement ils sont accueillants et efficaces, mais en plus ils proposent un trio de Chocolat. Scandaleux !
Le Zeyer
62, rue d'Alesia - 75014 Paris
Petit déjeuner : 8h - 12h
Déjeuner : 12h - 18h
Dîner : 19h - 0h15 (19h - 0h45 ven. et sam.)

©2012 GEYDUSCHEK